🇪🇺EUROPE FOR CITIZENS!

🇪🇺EUROPE FOR CITIZENS!
🇪🇺🇫🇷POUR QUE L'EUROPE, EN TANT QU’ACTEUR MONDIAL, NE SOIT PAS LOINTAINE DES EUROPÉENS & DES FRANÇAIS!. BIENVENUE, WELCOME, BIENVENIDO, WILLKOMMEN, WELKOM, BENVENUTO, BOAS-VINDAS, WITAJ, VITAJTE... By @MorganeBravo.

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Thursday, March 01, 2018

🇪🇺Les ConsultationsCitoyennes sur l'UE:Nathalie Loiseau.

Consultations citoyennes : des débats publics sur l’Europe à venir en 2018.
🇪🇺Les Consultations Citoyennes sur l'Europe : 
pourquoi ? comment ? quand ? pour quels résultats ? 

 La ministre des affaires européennes @NathalieLoiseau fait le point @publicsenat @EuropeHebdo @NoraHamadi 

"Que pensent les citoyens de l’Europe ? Emmanuel Macron avait appelé début septembre à des débats publics en Europe. Ces « conventions démocratiques » verront bientôt le jour dans 26 pays de l’Union Européenne. Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, présente dans l’émission Europe hebdo ce dispositif de démocratie participative destiné à recueillir « les attentes et les propositions des citoyens européens ».


En septembre dernier, au pied de l'Acropole à Athènes, Emmanuel Macron présente ses ambitions pour l’Europe. Parmi les propositions, celle des « conventions démocratiques » : il s’agit d’offrir aux citoyens européens des espaces d’échange pour entendre leurs propositions sur l’Europe.
Depuis, 26 des 28 pays de l’Union ont adhéré au principe de ces conventions, devenues entre-temps des « consultations citoyennes ». Seuls la Hongrie, et le Royaume-Uni, qui sortira prochainement de l’Union, n’organiseront pas ces débats. En France, la ministre chargée des Affaires européennes explique la philosophie du projet : « L’idée c’est que tous ensemble au même moment, l’on puisse débattre sur les politiques européennes partout en Europe, […] que l’Europe ne soit pas un sujet réservé aux plus convaincus, ou à ceux qui font le commerce de détester ou de critiquer l’Europe matin, midi et soir. »
À partir d’une charte simple, chacun pourrait organiser sa consultation citoyenne : université, syndicat, association... En France, ces consultations se dérouleront de début avril à fin octobre.

Que faire du résultat de ces consultations ?

La ministre annonce la tenue, à l’issue de cette période de consultation d’une « restitution nationale, pour que ceux qui ont porté ces projets puissent débattre ensemble, puissent lister leurs remarques et leurs propositions ». La synthèse sera ensuite « transmise au conseil européen de la fin de l’année pour que les chefs d’État et de gouvernement qui réfléchissent à l’avenir de l’Union européenne le fassent en étant pleinement éclairés des attentes et des propositions des citoyens européens ».

La ministre annonce également que le résultat de ces consultations sera public et accessible à l’ensemble des partis politiques. Des propositions que l’on pourrait retrouver dans le programme des candidats aux élections européennes de mai 2019. Ainsi, selon Nathalie Loiseau : « On ne pourra pas dire qu’on ne sait pas ce qu’attendent les citoyens européens. On ne pourra pas non plus à leur place se dresser en tant que représentant du peuple sans les avoir écoutés d’abord »." Par Aurélie Daffas


🇪🇺Citizen Consultations on Europe:
Why ? how? when? for which results? Minister of European Affairs @NathalieLoiseau takes stock @publicsenat @EuropeHebdo @NoraHamadi

Interview de Nathalie Loiseau, ministre des Affaires européennes - Europe hebdo (28/02/2018)

Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes est l’invitée exceptionnelle d’Europe Hebdo. Elle répond aux questions de Nora Hamadi sur les conventions démocratiques, ces consultations citoyennes souhaitées par Emmanuel Macron, et sur la préparation des élections européennes de 2019. Elle revient également sur le contexte politique de l’UE : élections en Italie, coalition de gouvernement en Allemagne et réponse à apporter aux entorses à l’État de droit dans l’Est de l’Europe. La deuxième partie de l’émission sera consacrée à la politique carcérale avec un zoom sur les Pays-Bas, où faute de détenus, les prisons se vident. Comment expliquer cette baisse du nombre de prisonniers ? Et est-ce un modèle à suivre pour les autres pays européens ? Nora Hamadi posera la question à Nathalie Griesbeck, députée européenne. Enfin le Check Point passera au crible cette semaine une déclaration d’Éric Coquerel, député de La France Insoumise, qui affirme que le Parlement européen est une institution fictive, sans pouvoir. Décryptage.

Avec :

Nathalie GRIESBECK : Députée européenne, Groupe des démocrates et des libéraux pour l'Europe (France),
Nathalie LOISEAU : Ministre chargée des Affaires européennes.
Présenté par Nora HAMADI.

Enfin,

Nathalie Loiseau : "Les résultats des consultations citoyennes seront à disposition de l'ensemble des partis qui présenteront des candidats aux élections européennes" 

Nathalie Loiseau : "The results of the citizens' consultations will be available to all the parties that will present candidates for the European elections"
#EuropeHebdo

A SUIVRE...!


@MorganeBravo,
Pro-européenne🇫🇷Candidate à la Candidature : "Elections Européennes 2019".
*Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général*
Fondatrice du HUB (2006)
UNION EUROPÉENNE, EUROPEAN UNION, UNION EUROPEA.
🇪🇺CANDIDAT PRIX EUROPCOM 2017:
"THE HUB EUROPEAN UNION"🇫🇷

No comments: