2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, September 23, 2011

*Le MEDEF veut aller plus loin dans la construction européenne...* France


Construction européenne, gouvernance de la zone euro, scepticisme sur l’euro, aide aux PME grecques, élections législatives, politique énergétique extérieure commune, droits des artistes interprètes et producteurs de musique…

Le MEDEF veut aller plus loin dans la construction européenne
Comme elle l’avait fait en juin en appelant à un « fédéralisme économique », Laurence Parisot a renouvelé l’engagement du MEDEF pour une intégration politique renforcée en Europe et dans la zone euro. Le patronat allemand vient également de s’exprimer pour une véritable union politique.

Herman Van Rompuy va présenter une réforme de la gouvernance de la zone euro
Comme il l’a rappelé à l’Université d’été du MEDEF, le président du Conseil présentera un projet le 17 octobre. Conformément au mandat des dix-sept chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro, il traitera des méthodes de travail et de communication au sein de l’Eurogroupe, du renforcement des institutions, de la discipline et de l’intégration budgétaire.

Oui à l’Europe, scepticisme sur l’euro
67% des Européens estiment que «l’appartenance à l’UE a été une bonne chose pour leur économie». C’est le résultat d’une étude réalisée dans douze pays de l’Union par le German Marshall Funds. Allemands (76%), Polonais (74%) et Néerlandais (73%) sont les plus positifs. Sur l’euro, en revanche, 53% de sceptiques. Par ailleurs, une majorité des sondés ne souhaite pas un renforcement des pouvoirs budgétaires et économiques en Europe.

L’Union européenne aidera les PME en Grèce
L’UE envoie en Grèce une task force, composée de 25 experts pour aider le secteur privé grec à accéder aux capitaux. Il s’agit de créer un nouvel instrument financier, avec l’aide de la BEI, de la BERD, et de la banque allemande KrW chargée des PME. La task force est présidée par l’Allemand Horst Reichenbach.

Vague d’élections législatives en Europe
Les Danois ont voté ce jeudi pour le renouvellement du Folketing (parlement). Samedi, scrutin législatif en Lettonie et le 9 octobre en Pologne. Les Espagnols voteront le 20 novembre pour les élections aux Cortes pour choisir le successeur de José Luis Zapatero.

L’Union européenne prête à une politique énergétique extérieure commune
L’UE dépend des importations pour ses approvisionnements énergétique (80% pour le pétrole ; 60 % pour le gaz). La Commission propose un plan en 43 actions pour une stratégie claire vis-à-vis des fournisseurs extérieurs: 1) échange d’informations entre pays de l’UE sur les accords énergétiques internationaux bilatéraux 2) définir des positions communes au sein des organisations internationales 3) établir des partenariats énergétiques avec les principaux pays fournisseurs.

Les droits des artistes interprètes et producteurs de musique mieux protégés
Le Conseil des ministres européens a adopté un projet de directive qui porte de 50 à 70 ans la durée des droits de propriété intellectuelle des artistes interprètes et producteurs de musique. La France avait demandé à la Commission, dès janvier 2008, l’élaboration de cette directive.
MEDEF 
19.09.11
*B20...Zone Euro 2.0...A SUIVRE!


Bien à vous,

No comments: