2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Saturday, October 09, 2010

*Nomination de Michel Robitaille : au poste de Délégué Général du Québec à Paris.

*Michel Robitaille*

Le Premier Ministre Jean Charest a annoncé que Michel Robitaille sera le nouveau délégué général du Québec à Paris, en France. Il succédera à Wilfrid-Guy Licari, qui est en poste depuis 2006.

Celui qui entrera en fonction le 4 octobre occupera également la fonction de représentant personnel de M. Charest auprès de l'Organisation internationale de la Francophonie.

***Administrateur d’État, Michel Robitaille compte plus de 30 ans d'expérience en matière d'affaires internationales, tant au Québec qu'à l'étranger.

Le 4 octobre 2010, M. Robitaille a pris ses fonctions de délégué général du Québec à Paris, devenant ainsi le chef de poste de l'une des plus importantes représentations du réseau diplomatique québécois. Il est également le représentant officiel du premier ministre auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Avant d’occuper ce poste dans la capitale française, il fut nommé, en 2008, premier président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques par le gouvernement du Québec.

De 2002 à 2007, il a été délégué général du Québec à New York et, de 1999 à 2002, directeur général du Bureau des missions, à la barre duquel il a organisé une quinzaine de missions commerciales d’envergure dirigées par le premier ministre du Québec.

M. Robitaille a exercé plusieurs fonctions dans le réseau des représentations du Québec à l’étranger. Il fut en poste à deux reprises à Bruxelles où il a occupé les fonctions de directeur des Affaires publiques, de la Coopération et de la Culture et celles d’attaché culturel. Il a aussi œuvré à titre de directeur des Affaires publiques et de la Culture à la Délégation du Québec à Los Angeles, de 1982 à 1987, et comme conseiller à la culture et aux affaires publiques au Bureau du gouvernement du Québec en Louisiane, de 1977 à 1978.

Michel Robitaille a également occupé différents postes au ministère des Relations internationales, dont ceux de chef du pupitre Nouvelle-Angleterre et de directeur États-Unis de 1997 à 1999.

Pendant trois ans, de 1988 à 1991, il a été directeur général de l’Association Québec-France et, pendant dix ans, soit de 1987 à 1997, directeur de l’Institut d’été de français à Québec de l’Université de la Colombie-Britannique.


Bien à vous, 
Morgane BRAVO







No comments: