2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Wednesday, October 13, 2010

*L'essentiel de la réforme des retraites en 10 questions* France

L'essentiel de la réforme des retraites en 10 questions




Retrouvez ici les réponses aux questions que vous vous posez.

1) Pourquoi réformer les retraites?

Notre système de retraites est un système de retraites par répartition. Concrètement, les personnes qui travaillent aujourd'hui payent, grâce à leurs cotisations sociales, les pensions des personnes aujourd'hui retraitées... (LIRE LA SUITE)

2) Pourquoi réformer maintenant?

La crise économique et financière qui a frappé le monde a accéléré et aggravé les déficits existants. La hausse du chômage a engendré une baisse mécanique des cotisations sociales, si bien que les déficits attendus par les experts... (LIRE LA SUITE)

3) Pourquoi relever progressivement l'âge légal de départ à la retraite?

Le relèvement de la durée de cotisation déjà opéré en 2003 pour bénéficier d'une retraite à taux plein (41,5 années de cotisations en 2020), n'est pas suffisant pour sauver notre système de retraites. C'est pourquoi la réforme agit sur l'âge légal... (LIRE LA SUITE)

4) Quels aménagements pour les salariés qui ont commencé à travailler tôt?

La réforme maintient le dispositif « Carrières Longues » voté en 2003. Il l'élargit même. Sous réserve d'avoir cotisé suffisamment longtemps, les personnes ayant commencé à travailler avant 18 ans ne seront pas concernées par le relèvement de l'âge légal. Elles pourront continuer... (LIRE LA SUITE)

5) Quels aménagements pour ceux qui ont eu un métier pénible?

La réforme des retraites introduit pour la première fois en Europe la notion de pénibilité. Concrètement, les personnes qui ont été exposées à des contraintes physiques importantes pendant leur travail ayant entraîné une incapacité physique égale ou supérieure à 10% bénéficieront de deux avantages... (LIRE LA SUITE)

6) Quelles principales nouvelles mesures de solidarité et de justice sociale?

L'objectif de la réforme des retraites n'est pas seulement d'adapter le système par répartition aux nouvelles contraintes démographiques. Le Président a aussi souhaité que la réforme... (LIRE LA SUITE)

7) Quels rapprochements entre les régimes de retraite du public et du privé?

Le régime de retraite des fonctionnaires présente une situation comptable dégradée. Si rien n'était fait, son déficit augmenterait de 45% d'ici 2020. La réforme des retraites vise, en outre, à introduire davantage d'équité entre public et privé... (LIRE LA SUITE)

8) Quels nouveaux financements pour les retraites?

La réforme créé chaque année, en faveur de nos retraites, près de 4,5 milliards d'euros de recettes nouvelles à l'horizon 2018, en mettant à contribution les hauts revenus... (LIRE LA SUITE)

9) Quel est l'objectif de la réforme?

L'objectif est de sauver le système par répartition. Pour y parvenir, la réforme doit permettre de mettre fin aux déficits chroniques des régimes de retraite.

10) Quand sera t-il atteint?

En 2018. En outre, les déficits accumulés jusqu'en 2018 pendant la montée en charge de la réforme seront comblés grâce à la mobilisation du fonds de réserve des retraites.
UMP
Bien à vous,
Morgane BRAVO

No comments: