*TRAITÉ DE ROME*

Il est important de se rappeler d'où nous venons. Après les tragédies de la Seconde Guerre mondiale, le Traité de Rome fut un accord clé entre six pays qui a lié leur destinée via la Communauté économique européenne. À l'occasion du 60ème anniversaire de sa signature, nous revenons sur la manière dont le traité a posé les bases de l'Europe et de sa réalisation, défendues par le Parlement européen.

🇪🇺EUROPE FOR CITIZENS! #HUB & #ThinkTank!

🇪🇺EUROPE FOR CITIZENS! #HUB & #ThinkTank!
🇪🇺POUR QUE L'EUROPE, EN TANT QU’ACTEUR MONDIAL, NE SOIT PAS LOINTAINE DES EUROPÉENS & DES FRANÇAIS!. BIENVENUE, WELCOME, BIENVENIDO, WILLKOMMEN, WELKOM, BENVENUTO, BOAS-VINDAS, WITAJ, VITAJTE... By @MorganeBravo.

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Founded in 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
🇪🇺L'EUROPE. « L'Europe ne doit pas être un commentateur du monde. Elle doit en être l'architecte.🕊 La diplomatie européenne doit être une » 🕊 May the force be with you! Que la force soit avec vous!

mardi, janvier 19, 2010

*L'Union européenne se mobilise pour Haïti...*



***L'Union européenne va débloquer près d'un demi-milliard d'euros pour l'urgence et pour la reconstruction en Haïti. Cet argent viendra des Etats eux-mêmes et du budget européen.

Le commissaire Karel de Gucht, qui est toujours en charge de l'Aide humanitaire, se rendra sur place jeudi.
Catherine Ashton, qui représente la Politique étrangère des 27, ira aux Etats-Unis pour discuter de l'avenir d'Haïti : "Ceci n'est que le début de ce que nous pouvons faire pour aider Haïti".

Catherine Ashton est bien décidée à ne pas laisser retomber l'élan de solidarité avec Haïti. Elle remettra donc ce dossier sur la table des ministres des Affaires étrangères lundi prochain, avec une vision plus claire de ce que l'Union pourra faire puisque Karel De Gucht, l'actuel commissaire à l'aide humanitaire, reviendra d'Haïti. Mais d'ores et déjà, les Européens débloqueront à court et moyen terme au moins un demi milliard d'euros, pour l'aide d'urgence, la reconstruction urgente et la reconstruction à plus long terme.

La Commission enverra aussi dès que possible des experts en droit administratif : il faut reconstruire un Etat haïtien complètement dévasté explique Karel De Gucht : "Il y a beaucoup de hauts fonctionnaires portés disparus. On va essayer de mettre sur pied aussi rapidement que possible une équipe d'experts et de personnel pour assister les autorités haïtiennes, ce qui leur permettra de jouer pleinement le rôle de coordinateur dans les efforts de reconstruction".
Sécurité
Autre demande des Nations Unies : un renforcement de la sécurité sur place. Les Européens sont prêts à envoyer 150 gendarmes européens, une goutte d'eau face aux 10 000 militaires américains mais, précise l'Union, les gendarmes ont davantage l'habitude des missions au contact de la population.
Enfin l'Union rappelle et souligne le rôle central et primordial des Nations Unies dans la coordination de l'aide à Haïti. De la même manière, si les Européens appellent à une grande Conférence internationale sur l'avenir du pays, cette conférence doit, pour les Européens, se tenir bien évidemment sous l'égide des institutions internationales.
Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy mettra Haïti à l'ordre du jour du prochain sommet des dirigeants de l'Union le 11 février.

M.S. avec Anne Blanpain
RTBF.be

Photo : Crédit photo : EPA

Aucun commentaire: