*TRAITÉ DE ROME*

Il est important de se rappeler d'où nous venons. Après les tragédies de la Seconde Guerre mondiale, le Traité de Rome fut un accord clé entre six pays qui a lié leur destinée via la Communauté économique européenne. À l'occasion du 60ème anniversaire de sa signature, nous revenons sur la manière dont le traité a posé les bases de l'Europe et de sa réalisation, défendues par le Parlement européen.

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🇪🇺POUR QUE L'EUROPE, EN TANT QU’ACTEUR MONDIAL, NE SOIT PAS LOINTAINE DES EUROPÉENS & DES FRANÇAIS!. BIENVENUE, WELCOME, BIENVENIDO, WILLKOMMEN, WELKOM, BENVENUTO, BOAS-VINDAS, WITAJ, VITAJTE... By @MorganeBravo.

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

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*Founded in 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

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samedi, août 08, 2009

*80% des utilisateurs européens réguliers du Web disposent du haut débit...*


***Un rapport publié par la Commission européenne sur la compétitivité numérique évalue à 56% la part des européens à utiliser Internet de façon régulière. Parmi ces internautes, 80% bénéficient d'une connexion à haut débit.

Un chiffre qui selon le rapport permet à l'Europe de revendiquer la place de numéro un mondial de l'Internet haut débit, et de souligner les efforts réalisés en matière de développement des infrastructures. En 2004, la part des internautes européens à accéder au Web en haut débit était de seulement un tiers.

Les frontières persistent dans le e-commerce

L'heure n'est toutefois pas à l'autosatisfaction et l'Europe reste à la traîne dans bien des domaines par rapport au Japon et aux Etats-Unis, en particulier en matière « d'investissements de recherche et de développement dans le secteur des technologies d'information et de communication (TIC), des communications à haut débit et du développement de marchés innovants comme la publicité en ligne.

Sur son site Internet, Bruxelles rappelle également que « malgré les progrès réalisés, un tiers des citoyens de l'Union européenne n'ont jamais utilisé l'Internet », mais aussi que « seuls 7 % des consommateurs ont déjà fait des achats sur un site situé dans un autre État membre. ». Le Web ne ferait donc pas disparaître totalement les frontières.

Autre constat : les jeunes (16-24 ans) sont les principaux utilisateurs d'Internet en Europe. 73% d'entre eux se connectent régulièrement à Internet. Pour l'ensemble des moins de 24 ans, la part des internautes à utiliser tous les jours Internet est de 66% (43% pour l'ensemble de la population de l'Union européenne).

Les jeunes plus disposés à payer des contenus Web

Les jeunes (ou « génération numérique ») adeptes exclusifs du tout gratuit sur Internet ? Pas tout à fait, répond la Commission européenne, même si selon son rapport 33% d'entre eux affirment ne pas être disposés à payer pour consulter ou des télécharger des contenus en ligne (vidéos, musique...).

Les européens de cette tranche de la population sont néanmoins « proportionnellement deux fois plus nombreux que le reste de la population à avoir déjà payé pour ce type de service (10 % des jeunes utilisateurs contre 5 % de l'ensemble de la population de l'Union européenne). Ils sont également plus disposés à payer pour obtenir un meilleur service de qualité supérieure. »

Les vendeurs de contenus numériques, comme les producteurs de musique, devraient donc, non plus dénoncer une culture du piratage chez les jeunes, mais plutôt concevoir des offres adaptées à ces internautes.

« Alors que les modèles d'activité traditionnels marquent le pas, les entreprises vont devoir offrir des services qui séduisent la prochaine génération de consommateurs, tandis que les législateurs vont devoir créer un cadre adéquat pour faciliter l'accès à de nouveaux contenus en ligne, tout en veillant à la rémunération des créateurs » peut-on ainsi lire sur le site de l'UE.

Il reste à espérer que les pays membres s'accorderont sur d'autres mesures que celles prises en France avec Hadopi pour apporter des revenus aux créateurs.

Christophe Auffray,
ZDNET.FR
04.08.2009

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